Un Carnaval des cinq continents à Nice

Un Carnaval des cinq continents à Nice
(By Thierry JAN in Nice Premium – 19|12|2012)

Le Carnaval de Nice fête cette année ses 140 ans. Du fait des aléas de l’histoire, ceux-là même qui ensanglantèrent l’Europe, ce ne sera que la 129° édition. Mais au-delà des chiffres, notre monarque de carton-pâte est toujours aussi fringuant et invite son bon peuple durant trois semaines à faire la fête et s’amuser.
Notre Carnaval est l’un des trois plus connus au monde. Pour la présentation à la presse de cette manifestation, on notait la présence de représentants de la télévision Chinoise. Le thème choisi cette année se veut universel avec les cinq continents.
C’est un écho aux VII° jeux de la Francophonie qui se dérouleront en 2013 à Nice. La langue de Molière se parle sous toutes les latitudes et sa majesté Carnaval rend, d’une certaine façon, un hommage à ces jeux où justement les cinq continents se retrouveront. Les festivités du Carnaval outre les Corsi et les batailles de fleurs, offriront cette année diverses animations dont certaines caritatives comme : Le Rock ‘n’ Roll 10 miles du Carnaval et le bain du Carnaval. Pour ce qui est des Corsi de jour ou de nuit, ce sont 18 chars escortés de leurs grosses têtes, garde royale et groupes musicaux internationaux qui offriront au public un tour du monde en 90 minutes. Les batailles de fleurs sont l’occasion de conjuguer la beauté, l’art éphémère, l’esthétisme et la plastique de jeunes sirènes qui par leur grâce et leurs sourires charmeront les milliers de spectateurs.
Les chars décorés chacun par un fleuriste, une vingtaine, sont autant d’œuvres d’art qui se dépouillent de leurs ornements tout au long du défilé longeant la promenade des Anglais. Le Carnaval est pour Nice l’occasion d’évoquer son passé et de faire découvrir aux touristes du monde entier la douceur de son climat, de cet éternel printemps qui charma les Cours d’Europe entre la fin du XIX° et le début du XX° siècle.
Carnaval cette année passe à l’heure des moyens modernes de communication et comme pour le TGV, vous pourrez avoir votre E ticket. Ce sont quatre défilés aux lumières, quatre défilés de jour, six batailles de fleurs et d’autres évènements à ne pas manquer qui attendent le public.

Les commentaires sont fermés.