REGARDS EN COIN (72)

Quelques brèves réflexions et analyses sur tout sujet, des faits divers à l’actualité politique, des textes courts, c’est ʺRegards en Coinʺ.

1. Des caméras dans les écoles de Nice
2. La fermeture de Fessenheim
3. Le pouvoir d’achat des français en baisse
4. La terre a tremblé à Avignon
5. Une pyramide de 3 700 ans en Egypte
6. L’obligation de porter des talons hauts au travail
7. A découvrir… « Friedrich Nietzsche »

 

1-Des caméras dans les écoles de Nice

La ville de Nice expérimente un dispositif de vidéosurveillance dans les établissements scolaires.

« Les écoles sont clairement une cible pour les djihadistes, explique Christian Estrosi, premier adjoint. Il sera désormais possible de visionner à l’intérieur des établissements en l’absence des élèves. Et en cas d’alerte, même pendant l’ouverture pour connaître la nature du danger. » Mais un carré blanc masque aujourd’hui les images, ce système étant interdit en France et la ministre de l’Education nationale refusant de délivrer l’autorisation.

L’école Fuon Cauda de Nice vient d’être équipée de ce nouveau dispositif : huit caméras dans les couloirs, les salles, la cour de récréation. « En cas d’alerte, elles seront enclenchées et les images visionnées par le centre de supervision urbain, explique Franck Curinga, directeur du service informatique de la commune. Elles serviront à lever le doute sur une éventuelle menace. »

Les établissements niçois disposent déjà d’un dispositif de vidéosurveillance extérieur, de boutons d’alerte et de badges d’accès. Des outils mis en place en 2016 pour 8,7 millions d’euros. A la rentrée 2017, c’est 1,5 million d’euros qui seront alloués à cette sécurisation (*).

 

(*)20minutes.fr-05042017    

 

2-La fermeture de Fessenheim

La ministre d l’écologie, Ségolène Royal, l’avait promis vendredi, c’est maintenant acté (*). « C’est dit et c’est fait », écrit-elle d’ailleurs dans un message Twitter publié dimanche : « Le décret sur la fermeture de la centrale de Fessenheim est signé et publié au Journal Officiel ce matin ».

« L’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim est abrogée », prévoit l’article 1 du texte, mais le décret stipule que cette autorisation sera abrogée « à compter de la date de mise en service de l’EPR de Flamanville », censée intervenir au plus tôt en 2019.

Alors que jeudi, le conseil d’administration d’EDF s’est prononcé pour un report de la fermeture de la centrale nucléaire, Ségolène Royal avait assuré le lendemain qu’un décret serait pris avant la fin du quinquennat de François Hollande. Elle n’a pas tardé.

(*)20minutes.fr-VJavecAFP-09042017

   

3- Le pouvoir d’achat des français en baisse

Selon un sondage Sopra-Steria-Ipsos (*), les Français sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. Ils sont 81 % à penser qu’il a diminué au cours des dernières années (dont 46 % pour qui il a beaucoup baissé). 45 % des personnes interrogées estiment que leurs revenus leur permettent tout juste de boucler leur budget quand 34 % parviennent à mettre un peu d’argent de côté. 11 % comptent sur leurs économies et ils sont tout de même 9 % à déclarer vivre à découvert grâce à un ou plusieurs crédits.

Lorsqu’ils font leurs courses 27 % déclarent ne pas compter ou ne pas faire attention à 50 euros près. 20 % se disent à 5 euros près, quand 17 % comptent même chaque euro.

Dans ce contexte électoral, les Français ont déclaré être 83 % à approuver la proposition visant à baisser les impôts de 10 % pour les trois premières tranches. 82 % sont pour une hausse du Smic ainsi que le rétablissement de la défiscalisation des heures supplémentaires. Toutefois, la proposition phare de Benoît Hamon consistant à mettre en place un Revenu Universel d’existence n’est approuvée que par une minorité de Français.

Deux des propositions économiques faites par François Fillon sont parmi les moins plébiscitées. En effet, 22 % des Français sont pour le rétablissement des allocations familiales pour toutes les familles, peu importe leurs ressources et 24 % à la hausse de 2 points du taux de TVA. Fait intéressant, l’augmentation de la prime d’activité proposée par Emmanuel Macron, recueille un avis favorable chez 52 % des Français.

(*)Courriercadres.com-30032017-JulieTadduni   

 

4-La terre a tremblé à Avignon

Dans la nuit de mercredi à jeudi, ne vous a sans doute même pas réveillé. A 0h24 (et 13 secondes, si vous aimez la précision), la terre a tremblé dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse, selon les données du CEA.

L’épicentre se situe tout près de la commune de Maillane, dans le nord des Bouches-du-Rhône, à 12 kilomètres d’Avignon. Les pompiers des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse, contactés par France Bleu, n’ont signalé aucun dégât.

Mardi soir, des secousses ont également été ressenties à Mirabeau et à Malijai, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Mais le bureau central sismologique a affirmé à France Bleu qu’il n’y avait pas, pour l’heure, « d’activité particulière. »

 

5-Une pyramide de 3 700 ans en Egypte

Des excavations récentes dans le sable au sud du Caire ont révélé d’antiques blocs de pierre: l’Egypte vient de découvrir les vestiges d’une nouvelle pyramide, vieille de 3.700 ans, selon le ministère des Antiquités (*).

Les restes du monument funéraire, datant de la XIIIe dynastie (1.802-1.640 avant J.-C.), ont été retrouvés dans la nécropole du site archéologique de Dahchour, au sud de la capitale, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les fouilles en sont encore à leurs débuts et la taille exacte de la pyramide originelle n’a pas encore pu être établie. Les archéologues ont toutefois découvert «un corridor conduisant à l’intérieur de la pyramide, prolongé par une rampe, et l’entrée d’une pièce», selon ce texte.

La découverte a été effectuée près de la pyramide rhomboïdale de Dahchour, construite par le pharaon Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie (environ 2.600 avant J.C.) et père du pharaon Khéops, qui a lui-même donné son nom à l’une des plus célèbres pyramides égyptiennes.

L’Egypte compterait pas moins de 123 pyramides découvertes à ce jour, a précisé à l’AFP Zahi Hawass, archéologue de renom et ancien ministre des Antiquités.

Et les pyramides d’Egypte sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets. En octobre 2015, les autorités ont dévoilé un ambitieux projet, baptisé «Scan Pyramids», visant notamment à découvrir des chambres secrètes au coeur des pyramides de Gizeh et de Dahchour et à éclaircir enfin le mystère entourant leur construction.

Car même si plusieurs missions archéologiques ont tenté par le passé de comprendre les techniques de construction utilisées pour ériger ces monuments, architectes et égyptologues n’ont toujours pas percé le mystère…

(*)20Minutes-AFP-04042017

6- L’obligation de porter des talons hauts au travail

Une «pratique dangereuse et discriminatoire» (*), obliger les femmes à porter des talons hauts sur leur lieu de travail, est désormais interdit en Colombie-Britannique, a annoncé la Première ministre de cette province de l’ouest canadien, Christy Clark.

«Dans certains lieux de travail de notre province, les femmes doivent porter des talons hauts au travail. Comme la plupart des Britanno-Colombiens, notre gouvernement pense que c’est injuste», a indiqué vendredi Christy Clark dans un communiqué. Le Première ministre libérale considère une telle «pratique dangereuse et discriminatoire».

«Avec le port prolongé de talons hauts au travail, il y a un risque de blessure physique en glissant ou en tombant, ainsi que des dommages au niveau du pied, de la jambe et du dos», précise le communiqué, co-signé avec la ministre du Travail de la province, Shirley Bond.

Shirley Bond s’attend «à ce que les employeurs y voient un signal très clair selon lequel imposer à quelqu’un de porter des talons hauts au travail est inacceptable».

La Première ministre donne ainsi son aval au projet de loi du leader du parti écologiste Green Party, Andrew Weaver, qui prévoit de modifier l’actuelle législation sur les accidents du travail pour que les normes de sécurité, incluant les chaussures, soient les mêmes pour tous les sexes.

Cette annonce survient un mois après que vingt-cinq grandes chaînes de restaurants de l’Ontario (centre) ont décidé de ne plus imposer un code vestimentaire – minijupe et talons hauts – à leur personnel féminin…

(*)20Minutes-AFP-08042017

7-A découvrir… « Nietzsche »    

Le philosophe Friedrich Nietzsche, mort en 1900, est plus actuel que jamais (*)

Religions, xénophobie, migrants, bien-pensance, socialisme, éducation… Nietzsche décortique comme personne notre présent. Il dissèque ses détresses et ses ressources. Il parle de ce que nous vivons et du monde qui nous attend.
Encore ne faut-il pas le regarder comme un dinosaure du XIX° siècle ni comme un artilleur du XX°, celui de la mort de Dieu, du surhumain ou de l’éternel retour.
Alors, en regardant Nietzsche autrement, c’est notre actualité, celle du XXI° siècle, que l’on voit. Et parmi les nombreux ouvrages qui lui sont consacrés (**), même si le monde de 2017 n’a rie à voir avec le sien, même s’il n’a pas connu la révolution numérique, le réchauffement climatique ou l’ingénierie génétique, Nietzsche reste en rapport direct avec l’histoire de notre société d’aujourd’hui.

Extraits de Nietzsche (*).

Le racisme
« Ne fréquente personne qui participe à la mensongère escroquerie raciale».

La xénophobie
« Qui hait le sang étranger ou le méprise n’est pas encore un individu, mais une sorte de protoplasme humain ».

La sagesse
« Eloignez-vous, de peur qu’on vous enseigne qu’un sage est aussi un fou».

La connaissance
« Il importe de connaître ton but, ton horizon, tes forces, tes impulsions, tes erreurs et surtout l’idéal et les fantômes de ton âme pour déterminer ce que signifie la santé, même pour ton corps».

La réflexion
« Nous pensons trop vite, nous pensons en chemin, tout en marchant, au milieu des affaires de toutes espèces, même lorsqu’il s’agit de penser aux choses les plus sérieuses ; il ne nous faut que peu de préparation ; et même peu de silence : c’est comme si nous portions dans notre tête une machine d’un mouvement incessant qui continue à travailler même dans les conditions les plus défavorables ».

La foi
« Tu dois devenir ce que tu es ».

 

(*)LePoint-2251-291015-95/104-RogerPolDroit
(**)ʺNietzsche.La détresse du présentʺde Dorian Astor – ʺ »Nietzschz.Un continent perduʺ de Bernard Edelman – etc.

 

Richard POGLIANO

Les commentaires sont fermés.