REGARDS EN COIN (25)

Quelques brèves réflexions et analyses sur tout sujet, des faits divers à l’actualité politique, des textes courts, c’est ʺRegards en Coinʺ.

1.
COP 21 (2) : les fermes solaires
2.
La menace d’El Nino
3. Les puissances nucléaires en 2015
4.
Le 9 décembre 1905

  1. COP 21 (2) : les fermes solaires

La planète va-t-elle se couvrir de fermes solaires ?

C’est le boom du photovoltaïque, partout dans le monde. Aux Etats-Unis, le solaire figure cette année au premier rang des nouvelles capacités installées. En 2022, l’Inde prévoit 100 gigawatts, l’équivalent de 100 centrales nucléaires.

Depuis cinq ans les coûts du solaire ont été divisés par quatre. Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), ils devraient baisser de 25% à la fin de la décennie, de 45% en 2030 et de 65% en 2050.

Tous les experts sont aujourd’hui convaincus des formidables potentialités du solaire, qui pourrait devenir, au milieu du siècle, la première source de production d’électricité…

  1. La menace d’El Nino

L’exceptionnel phénomène météo El Nino serait la menace la plus forte jamais constatée dans le Pacifique, selon la NOAA, l’agence américaine de météo.

Les alizés soufflant de l’est se sont affaiblis, provoquant une hausse des températures de surface de l’océan Pacifique. Du coup, la côte ouest de l’Amérique Latine se réchauffe, bloquant les remontées d’eau froide. Le refroidissement des eaux en Australie et en Asie du Sud-Est inhibe la formation des pluies, tandis que, de l’autre côté du Pacifique, le réchauffement augmente la teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère, et donc le volume des précipitations.

Résultats, début 2016 : inondations au Pérou, sécheresse en Australie, tempêtes en Californie, ouragans au Japon…

  1. Les puissances nucléaires en 2015

Le monde compte 15 700 armes nucléaires (*), dont 10 300 sont estimées opérationnelles.

Selon l’AIEA, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, la Russie viendrait en tête avec 7 500 armes nucléaires, suivie de près par les Etats-Unis avec 7 200 armes nucléaires. On trouve ensuite la France (300 armes nucléaires), la Chine (250), le Royaume-Uni (215), l’Inde (110), le Pakistan (100), Israël (80) et la Corée du Nord (10).

Hors l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord, tous ces pays sont signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Et sans les pressions internationales, l’Iran s’apprêtait à être la dixième puissance nucléaire…

(*) Source ʺAIEA ʺ-VA28082015-28

  1. Le 9 décembre 1905

Le Cercle de Nice, comme il le fait régulièrement depuis 5 ans, a célébré la loi du 9 décembre 1905, loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, cette loi qui crée la plus belle et la plus grande des exceptions françaises : la Laïcité.

Avec la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, la Laïcité est une des valeurs essentielles de notre République Française. Une laïcité qui ne juge pas, ne condamne pas, ne rejette pas. Une laïcité qui est une main tendue, mais en même temps un rempart, une limite, une mise en garde. Une laïcité qui est devenue, au fil des ans, le supplément d’âme de notre nation, et qui structure l’organisation de notre pays, de notre bien vivre ensemble, de notre cohésion nationale.

Car cette loi, aujourd’hui, incarne, à elle seule, la République Française…

Richard POGLIANO

Les commentaires sont fermés.