REGARDS EN COIN (13)

Quelques brèves réflexions et analyses sur tout sujet, des faits divers à l’actualité politique, des textes courts, c’est ʺRegards en Coinʺ.

1. La conquête de l’Afrique
2. Le Président in-invisible
3. La photo qui vaut de l’or

1. ► La conquête de l’Afrique

Après Jean-Louis Borloo qui a lancé un immense projet d’électrification de l’Afrique à plusieurs milliards d’euros, l’homme d’affaire Vincent Bolloré se lance à son tour à la conquête du continent africain.

Son projet, la ʺBluelineʺ, est de réaliser 3 000 kilomètres de chemin de fer, en traversant cinq pays : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Bénin, Togo. Pour un investissement de 2,5 milliards d’euros sur dix ans. Des villages autogérés en énergie, les ʺBluezonesʺ, borderont les voies tous les vingt kilomètres.

Le premier tronçon qui s’achève, entre Niamey et Dosso au Niger, aura coûté 140 millions d’euros et comprendra sept ʺBluezonzesʺ.

L’Afrique, notre nouvel eldorado ?

2. ► Le Président in-invisible

Tout comme son ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, mais peut-être un peu moins, le président François Hollande voyage beaucoup. On le voit partout, mais on ne l’entend guère. Du moins sur le fond, sur notre vision du monde et notre message civilisateur. La France ne parle plus, n’existe plus !

Comme si nous étions devenus de simples spectateurs, face aux bouleversements et aux tragédies que portent les nations. Pas un mot sur le mur de la honte à la frontière Serbe, les droits de l’homme au Quatar, à Cuba. La liste est longue. Oui, de simples spectateurs, compassionnels parfois, le plus souvent aveugles.

Où est la France et son message d’universalité ?

3. ► La photo qui vaut de l’or

Va-t-on vers une officialisation de la relation entre l’actrice Julie Gayet et le président François Hollande ? Je n’ai que peu d’intérêt à la question, encore moins dans la réponse ! Encore que cela pourrait devenir ʺpolitiqueʺ dans une instrumentalisation de cette relation pour les élections de 2017…

Non, ce qui m’a intéressé, c’est d’apprendre que les magazines people, et probablement les autres, négocieraient une photo du couple Gayet-Hollande, main dans la main, au minimum 50 000 euros ! Et une photo du couple en train de s’embrasser se négocierait à 200 000 euros !

1 fois, 2 fois, adjugé… vendu ?

Richard POGLIANO

Les commentaires sont fermés.