Territoire Rives du Paillon

D’une superficie de 474 hectares et peuplé de plus de 33.000 habitants, le Territoire 3 « Rives du Paillon » comprend trois secteurs bien distincts.
Proche de La Trinité, le premier secteur (l’Ariane, l’Abadie, la Lauvette) est particulièrement excentré. Il comprend des collines escarpées et 240 ha de plaine, très urbanisés.
C’est l’un des plus anciens quartiers de Nice, à l’époque rural et agricole. L’endiguement du Paillon marque le début de son évolution en quartier industriel, avec une forte présence d’habitat social.
Le secteur de Pasteur est situé sur la rive droite du Paillon, aux pieds des collines de Cimiez. Evoluant vers une destination artisanale et industrielle, ce quartier a accueilli de grands équipements et l’essor du logement social.
Enfin, le troisième secteur (Bon Voyage, Saint-Charles) est situé sur la rive gauche du Paillon. Egalement d’une origine rurale et agricole, il accueille des îlots semi-industriels, des entrepôts, la gare de triage ainsi que de l’habitat social