LE SIECLE DES LUMIERES (3)

VERS  LA  REVOLUTION  INDUSTRIELLE (2)

Appelée Tiers Etat (le premier était la noblesse et le second le clergé), la bourgeoisie regroupait les classes sociales moyennes et supérieures. Sa plus grande dimension sociale, en préparation depuis de siècles, réclamait un changement de régime et intégrait les nouvelles idées intellectuelles. Le nouvel esprit libéral bourgeois fut mis en évidence dans la désintégration des nouvelles institutions corporatives. Le contrôle étatique propre au mercantilisme et à l’économie nationale, céda le pas à la physiocratie, au libre échange et à l’expansion mondiale de l’économie.

A partir de 1730, l’économie européenne suivit un rythme de développement croissant, mais les crises agricoles (1738-1743, 1750-1752, 1770-1772, 1774 et surtout 1787-1790) mirent en évidence les contradictions sociales et politiques de l’Ancien Régime. Vers 1789, cet enchaînement avait ouvert les portes à la Révolution Française.

Les femmes s’octroient un rôle important : réunir des cercles intellectuels et experts dans l’art de la conversation : Mme du Deffand, Mme de Lespinasse, la duchesse d’Enville, protectrice de Voltaire. Toutefois, l’instruction universitaire leur est toujours interdite.

Les innovations technologiques, le commerce international et les Lumières amorcèrent plusieurs changements dans la société du XVIII° siècle, particulièrement dans la vie quotidienne.
Quelques exemples.

1.Le premier journal.

The Daily Courant parut à Londres en 1702. Il était quotidien, alors que par ailleurs les brochures, revues et hebdomadaires abondaient.

2.La langue de la culture.

Le français remplaça l’italien en tant que langue cultivée. Marie-Thérèse d’Autriche donna la priorité au français pour l’éducation de ses enfants.

3.Le paratonnerre.

Conçu par Benjamin Franklin en 1752 à partir de sa théorie sur la polarité de l’électricité et de la découverte des décharges électriques des orages.

4.Le tabac.

En provenance d’Amérique, il gagna son prestige durant ce siècle. Frédéric II de Prusse convoquait des sessions collectives pour fumer.

5.Une meilleure hygiène.

Les progrès de la médecine et dans l’alimentation contribuèrent à la croissance démographique.

6.La semeuse Jethro Tull.

Inventée en 1701, elle ouvre les sillons et en même temps répand les graines, qui restent enterrées et protégées.

7.Le chocolat.

Rapporté d’Amérique, il fut diffusé en Europe en 1657. Sa présentation solide apparut en Angleterre en 1842.

(à suivre)

 

Richard POGLIANO

Les commentaires sont fermés.