L’ATTACHEMENT AUX VALEURS TRADITIONNELLES….

Critiquée de toute part, la tradition reste une valeur première dans la République Française. Et les Français sont de plus en plus attachés à la défense de leurs valeurs traditionnelles, leur patrimoine comme leur passé.
En témoigne le succès sans cesse grandissant d’émissions comme ʺ Des racines ou des ailes ʺ ou ʺ Secrets d’histoire ʺ et ʺ Le Plus Beau Village de France ʺ. Pour Stéphane Bern : «  Les gens ont l’impression d’être dans la tempête sans boussole et ils ont besoin d’amarre solide. L’histoire est cette amarre ! Les Français ont besoin de retrouver une identité et ce sentiment d’appartenance. »
En témoigne aussi le succès de spectacle comme celui du Puy du Fou, qui a attiré cette année plus de 2 millions de visiteurs. Pour Philippe de Villiers, son fondateur : « La mondialisation sauvage déracine les peuples, mais il y a une chose que l’on ne peut pas déraciner, c’est justement notre besoin vital d’enracinement. Sans racine, pas de sève, donc pas de vie. Et sans passé, pas d’avenir. »
En témoignent enfin les succès en librairies d’ouvrages comme ʺ Le suicide français ʺ vendu à plus de 400 000 exemplaires, pour ne citer que celui-là. Pour son auteur, Eric Zemmour : «  Privé de ses propres mots, l’homme est évincé de sa pensée propre, des hommes avec ou sans majuscule au temps de la société… »
Un récent sondage de l’IFOP montre que trois Français sur quatre sont très attachés aux valeurs traditionnelles de la République Française et trouvent qu’elles ne sont pas assez défendues. 95% d’entre eux sont viscéralement amoureux de leur patrimoine, et se pressent chaque année aux Journées qui lui sont consacrées. Et parmi les valeurs traditionnelles, l’autorité est trop souvent négligée pour près de 90% des Français. Pour le Directeur de l’IFOP, Jérôme Fourquet : « L’aspiration à plus d’autorité et de discipline est un phénomène de fond qui progresse depuis plusieurs années. »
La tradition reste donc la valeur première des Français, celle à laquelle toute famille se rattache, quelque soit son engagement politique, religieux ou philosophique.

Les commentaires sont fermés.