LA BIBLIOTHEQUE DES MEMOIRES DU CERCLE DE NICE

Le Cercle de Nice sera présent au « Rendez-Vous des Associations » (stand 206), samedi 16 septembre 2017, de 10h à 18h, au Palais des Expositions de Nice (entrée gratuite), où il présentera son projet de Bibliothèque des Mémoires.

Pourquoi une Bibliothèque des Mémoires ?

  • Pour conserver les histoires de notre passé…
    Les mémoires sont précieuses pour tous, car elles sont des sources de notre histoire. Les mémoires peuvent être orales, mais aussi écrites. Ici, il s’agit de tout ce qui concerne le passé de notre ville et de sa région. Ce sont tous les documents que nous conservons dans nos greniers, nos caves ou ailleurs. Ces documents que nous ont légués nos parents, grands-parents, arrière-grands parents, ou toute autre personne.
  • Pour les mettre à la disposition de tous…
    Ces mémoires ne doivent pas disparaître, ni être oubliées ou détruites. Ce sont les témoignages d’une vie, d’une époque, pour comprendre le passé et mieux appréhender l’avenir… C’est pourquoi il est intéressant de les recueillir et de les conserver. Elles font partie de notre patrimoine, qui doit être préservé et transmis. Dans cet esprit, le Cercle de Nice se propose de mettre ces documents à la disposition de tous, de manière numérique (site web) et physique (lieu de consultation).

Comment réaliser cette Bibliothèque des Mémoires ?

  • Par la collecte auprès de chacun…
    La Collecte de Mémoires consiste à recueillir tous ces documents que plus personne n’utilise, avant qu’ils ne disparaissent ou soient détruits, pour les conserver et les porter à la connaissance de tous.
    N’hésitez pas à collecter chez vous, autour de vous.
    → Vous avez dans vos greniers, caves ou placards d’anciens documents ou livres sur le passé, celui de votre famille, de votre quartier, de votre ville, Nice et sa Région…
    → Vous pouvez aussi rechercher auprès de votre famille, de vos amis et voisins, tout document ou livre sur l’histoire de Nice…
  • Pour réaliser cette Bibliothèque des Mémoires…
    Faites un don : les documents peuvent être donnés au Cercle de Nice en passant un véritable contrat entre le donneur et l’association.
    Faites un prêt : le choix peut être fait de se défaire momentanément de précieux “souvenirs”. Par contrat, le prêt peut se faire soit pour une exposition temporaire, soit pour une numérisation afin de conserver le contenu (la numérisation étant le meilleur moyen de conserver durablement la trace des documents photographiques ou écrits).

Pour de plus amples informations, rencontrez les membres du Cercle de Nice samedi 16 septembre 2017 (stand 206).

Les commentaires sont fermés.