Communiqué de presse 28 avril 2014

Richard POGLIANO

Parti Radical – Coordinateur Nice – 1ère circonscription

L’inqualifiable vandalisme de l’église Saint-Roch.

Dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 avril, l’église Saint-Roch de Nice a été vandalisée : bureau d’accueil chamboulé, documents saccagés, meubles cassés, murs détériorés, vitres de la sacristie brisées, portes et tabernacles fracturés.

De tels actes sont inqualifiables et doivent être condamnés avec la plus grande fermeté.

Comme tout lieu de culte, l’église Saint-Roch doit être sacralisée. Elle fait partie de ce patrimoine dont les niçois sont fiers. Datant du XVII° siècle, à une époque où le quartier n’était que campagne, elle fut construite en 1660. C’est à la suite de l’épidémie de peste de 1631, que les niçois firent vœu de l’édifier pour arrêter le fléau. Depuis le quartier a profondément changé, mais l’église Saint-Roch, reconstruite entre 1788 et 1790, reste au cœur de notre communauté, « ceux de Saint-Roch » toujours fiers de « leur village autour de l’église ».

Né moi-même à Nice et habitant le quartier, je veux assurer tous les paroissiens et habitants de Saint-Roch de ma vive émotion et de mon total soutien.

Tous les niçois que j’ai rencontré depuis, non seulement m’ont fait part de leurs désapprobations, mais également du souci de faire en sorte que de tels actes ne puissent se reproduire, ici comme ailleurs.

CONTACT PRESSERichard POGLIANO
Tél : 06.48.29.72.89
Email : rpogliano@hotmail.fr

 

Les commentaires sont fermés.