A8: un chantier géant à l’ouest de Nice pour fluidifier le trafic

A8: un chantier géant à l’ouest de Nice pour fluidifier le trafic
(In Nicematin.com – 22.11.12)

Entre le Viaduc du Var et Nice Saint-Augustin, l’autoroute va être élargie et de nouvelles bretelles créées.
Au pied de l’autoroute, à l’ouest de Nice, un ballet incessant de camions charrie des tonnes de remblais. A peine déversés, ils sont tassés par des compacteurs. De jour en jour, le paysage se modifie le long de l’A8, entre Nice-Saint Augustin et le viaduc du Var. Et ce n’est pas fini !
Les travaux qui vont s’étaler jusqu’en 2015 vont complètement métamorphoser ce nœud autoroutier majeur.
57 millions d’euros pour fluidifier et sécuriser l’A8
57 millions d’euros sont investis par Escota pour faire sauter le goulet d’étranglement situé à hauteur du centre administratif (CADAM). Entre Nice-Promenade et Nice-Saint-Augustin, l’autoroute va passer à deux fois trois voies.
« Depuis que nous avons réalisé en 2008 l’élargissement entre Nice Saint-Augustin et Saint-Isidore, c’est le seul endroit qui reste à deux fois deux voies,»commente Philippe Laroche, directeur du développement et de la prospective chez Escota. Un rétrécissement qui génère ralentissements et embouteillages aux heures de pointe.
L’objectif de cet aménagement très attendu est de fluidifier le trafic mais aussi de le sécuriser en améliorant les sorties et entrées Nice-Promenade.
Des coupures de nuit à partir de mars 2013
Des travaux complexes puisqu’ils devront être menés sans interrompre la circulation.
« C’est un défi, et sans doute le chantier le plus délicat de ces dix dernières années,poursuit Philippe Laroche. On modifie le tracé de la grande courbe du CADAM, on rajoute une voie dans chaque sens, et on crée de nouvelles bretelles. Le tout en maintenant le trafic pendant la journée ».
À partir de mars 2013, des coupures interviendront, la nuit seulement. « On va aménager des voies et des sorties provisoires pour permettre au trafic de s’écouler, explique Michael Audoux, ingénieur infrastructures. On ne peut pas couper l’A8. À cet endroit il passe 140 000 véhicules par jour. »

Les commentaires sont fermés.